Victor GIRARD
photographe à Nantes en 1900

Albums > Reportage - La construction du pont Henry à Nantes en 1913
Victor Girard fut le seul photographe à saisir les derniers instants du Pont Maudit en 1913. Il photographia également la construction du Pont Henry qui lui succéda. Petit retour sur l'histoire de ce pont qui a connu de nombreuses avaries.
Le pont Maudit, en pierre et doté de trois arches (1843-1913)
photo Victor Girard
Avant d'aborder la construction du pont Henry en 1913, un retour en arrière s'impose...

Le pont Maudit

Le pont de bois reliant l'Île Feydeau à l'Île Gloriette fut construit en 1779, financé par des particuliers qui habitaient les maisons situées au-dessous de l'Hôpital. Faute de moyens suffisants, une simple passerelle en bois fut construite...

L'origine du nom "Maudit" diverge selon les sources, pour certains il le doit à son exposition aux vents et à sa fragilité (construit sur des piles de bois peu solides) que redoutaient les nombreux bateliers quand ils s’en approchaient. Quoi qu’il en soit, il portait bien son nom, puisqu’il s’écroula à de nombreuses reprises, à commencer par la passerelle en bois, détruite plusieurs fois par le courant de la Loire, puis reconstruite.

En 1830 eut lieu l'adjudication d'une nouvelle reconstruction qui ne fut effective qu'en 1843, en remplacement de la fragile passerelle. Le nouveau pont était construit en pierre, avec 3 arches...

Las, le 16 Juillet 1913, il s'écroula à son tour, sans faire toutefois de blessés. Les piétons et les tramway l'empruntaient. Hasard extraordinaire, Victor Girard se trouvait à proximité du pont en pierre juste avant son écroulement. Il a pu saisir cet événement sur le vif, comme en témoignent ces clichés :

L'EFFONDREMENT DU PONT MAUDIT (16 Juillet 1913)
Le Pont Maudit, cinq minutes avant la catastrophe. Vue d'une pile et du tablier fissuré.
Le pont s'effondre.
Le pont après son effondremment. Au premier plan, les ruines d'une pile dans le bras de l'Hôpital.
Le pont après son effondremment, aspect de la rive droite. Au premier plan, les ruines du pont dans le bras de l'Hôpital.
Le pont après son effondremment, aspect de la rive droite.
Le pont est en ruines. Les travaux pour construire le pont Henry qui le remplacera seront lancés seulement six jours plus tard.

Puis le pont Maudit céda la place au pont Henry, pont métallique provisoire, destiné à l'origine pour la voie ferrée. La construction de ce pont militaire par le 5ème Génie de Versailles est l'objet du reportage de Victor Girard (voir ci-dessous), qui note que le "montage" du pont commence précisément le 22 juillet 1913 à 8 heures, seulement six jours après l'effondrement du pont Maudit.

L’histoire ne s’arrête pas là, car un an plus tard, l'armée enlèva ce pont qui fut remplacé une nouvelle fois par un pont en bois. Pendant ce temps, un nouveau pont en béton armé sera construit, mal accueilli par les habitants. Ils considéraient qu’il ne s'intégrait pas vraiment au paysage. Nous sommes alors en 1914.

Finalement c’est le comblement de la Loire, en octobre 1930, qui clôt pour toujours la saga de ce maudit pont.

LA CONSTRUCTION DU PONT HENRY (1913)
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