Victor GIRARD
photographe à Nantes en 1900

Albums > Photos de Pornic (vers 1930)
En 1851, Nantes voit pour la première fois le train inauguré par le prince-président futur Napoléon III et ne se trouve plus qu'à neuf heures de Paris. Si en 1857 on inaugure la ligne Nantes-Saint-Nazaire il faudra attendre 1875 pour que Pornic soit desservie. Elle n'est plus qu'à une heure de Nantes et six heures de Paris avec la correspondance. En réalité, l'essor de la ligne ne se fera qu'en 1884 avec l'agrandissement de la gare et la généralisation de cartes d'abonnements mensuels qui favorisent les déplacements des vacanciers. On constate que cette mesure est appréciée par les habitants de Nantes dont les familles vont passer la belle saison à Pornic.

On met aussi en place les « trains de plaisir » à prix réduits pendant la saison d'été : plaisirs populaires de promenades à Gourmalon ou à La Noëveillard, des courses, des régates ou de la Saint-Gilles, sans oublier de fréquenter cafés et restaurants et d'apprécier la dernière revue au casino du Môle. On comprend dès lors que ce nouveau tourisme va à la fois doper l'économie de Pornic et lui conférer un aspect plus « classe moyenne » ; toute proportion gardée d'ailleurs, car seuls des gens aisés pouvaient prétendre construire des résidences secondaires dans les nouveaux lotissements des Grandes Vallées ou de Gourmalon.

Le train est devenu le moyen de transport collectif idéal. Il continuera sur sa lancée et en 1906 on pourra, avec des billets « bains de mer », partir de Pornic et visiter toutes les plages jusqu'à Saint-Brévin-l'Océan.

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