Victor GIRARD
photographe à Nantes en 1900

Albums > Nantes, la forme d'une ville en 1900
Nantes, ville d'eau, est nommée "la Venise de l'Ouest" parce qu'elle est irriguée par plusieurs bras de la Loire et parcourue par l'Erdre. Elle comptait pas moins de 28 ponts enjambant les divers bras de la Loire, de l'Erdre et de la Sèvre nantaise. Dès 1903, le pont transbordeur permet aux piétons, surtout les ouvriers de la Navale, de franchir la Loire au centre-ville.

Avec ses 132 000 habitants, Nantes est la sixième ville de France. Elle est très composite, à la fois bourgeoise et ouvrière. La grande bourgeoisie industrielle tient le haut du pavé. 25 000 ouvriers travaillent dans l'industrie et vivent dans les immeubles vétustes du coeur de la ville, ou bien dans les villages de Chantenay et de Doulon, qui seront rattachés à Nantes en 1908. Les chantiers navals sont florissants et de nombreux navires sont lancés depuis les rives de la Loire.

Le tramway est lancé en 1879. C'est l'une des premières villes de France à avoir un tramway à air comprimé. La première ligne est créée entre Doulon et la gare maritime.

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